Œnochoé

Dans la Grèce antique, une œnochoé est un pichet à vin qui permet de puiser le vin dans le cratère — où il a été coupé à l'eau — avant de le servir.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique - Accessoire à vin

Recherche sur Google Images :


Source image : armae.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit d'une œnochoé à fond blanc3 (fig. 1), à bec trilobé, de forme assez élancée... lorsque l'œnochoé est maniée par celle qui verse à boire aux hommes.... (source : persee)
Œnochoé à bec tréflé du style des chèvres sauvages, Camiros (Rhodes), v. -625/-600, musée du Louvre

Dans la Grèce antique, une œnochoé[1] (prononciation correcte : /enɔkɔe/, courante et peu recommandée : /ø-/ ; du grec ancien οἰνοχόη / oinokhóê, de οἶνος / oĩnos, le «vin» et χέω / khéô, «verser») est un pichet à vin qui permet de puiser le vin dans le cratère — où il a été coupé à l'eau — avant de le servir.

Caractères, évolution

Ce type de vase se définit par une anse unique et une taille allant de 20 à 40 cm. On peut distinguer classiquement plusieurs types suivant la forme de l'embouchure et de la panse. Le plus courant (type 1) possède un bec tréflé. Le type 8 ressemble aux chopes modernes, avec un corps cylindrique et une embouchure à lèvre. L'apogée de l'œnochoé se situe à la période géométrique. Elle se fait plus rare au cours de la figure noire. C'est cependant sur l'œnochoé à figures rouges archaïque que se fonde cette classification, élaborée par John Beazley.

L'autre type de vase à verser est l'olpè.

Images

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de «œnochoé» du CNRTL.

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : œnochoé - figure - bec - vin - vase - vers - tréflé - grèce - verser - embouchure - géométrique - noire - rouges - 630 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92nocho%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu