Peintre de Pisticci

Le peintre de Pisticci est le nom donné à un peintre anonyme qui fut actif en Grande-Grèce.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique - Maître anonyme - Grande Grèce - Province de Matera

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • px|Deux vases du vasi du''peintre de Pisticci'', collection du [[ British... {{Citation bloc|Il fut un temps où l'Italie... (source : azooz)
  • Il fut influencé à ses débuts (vers 430-420 av. J. -C. ) par le Peintre de Pisticci, mais particulièrement vite il s'est démarqué de son maître en réalisant des scènes... (source : louvre)
  • ... le peintre de Pisticci, fut un Athénien, qui émigra en Italie du Sud et y établit son atelier. Cependant, pour des raisons politiques, que nous ne... (source : books.google)
Deux vases du peintre de Pisticci, collection du British Museum.

Le peintre de Pisticci (Ve et IVe siècle av. J. -C. ) est le nom donné à un peintre anonyme qui fut actif en Grande-Grèce.

«Il fut un temps où l'Italie
ne fut que la Grande Grèce.»

— Ovide, Fastes, IV

Histoire

Le peintre de Pisticci est certainement venant de Métaponte. Son nom est issu de diverses œuvres qui ont été mises au jour à proximité de la ville de Pisticci dans la province de Matera, région Basilicate. Il est réputé pour avoir été le premier artiste à avoir adopté pour ses vases et cratères la peinture à figures rouges.

Ses œuvres et celles de son école sont exposées dans divers musées italiens ainsi qu'au British Museum de Londres.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pisticci - peintre - fut - vases - british - museum - histoire - nom - grande - grèce - issu - œuvres - italiens -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_de_Pisticci.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu