Pélée

Dans la mythologie grecque, Pélée est le fils d'Éaque, roi d'Égine, et de la nymphe Endéis.


Catégories :

Liaison divine dans la mythologie grecque - Mythologie grecque de Thessalie - Chasse de Calydon - Geste d'Achille - Geste argonautique - Meurtre dans la mythologie grecque - Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)

Recherche sur Google Images :


Source image : mytho.iquebec.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Roi légendaire d'Iolcos, Pélée est le fils d'Eaque roi d'Egine, et de la nymphe... Pélée se mit à sa poursuite et grâce à l'appui du sage Centaure Chiron (ou de ... Pélée épousa finalement la néréide Thétis ; les dieux assistèrent au... (source : mythologica)
  • Pélée est aussi le père d'Achille. Au cours de la chasse de Calydon, Pélée tue... Chiron aide aussi Pélée à prendre la Néréide Thétis comme épouse, ... (source : aly-abbara)
  • (33) Thétis étoit fille de Nérée et de Doris, et petite- fille de ... III) cette explication de la fable de Thétis et de Pélée : Pélée est la terre, ... (source : books.google)
Enlèvement de Thétis par Pélée, intérieur d'un kylix à figures rouges, v.  490 av. J. -C. , Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

Dans la mythologie grecque, Pélée (en grec ancien Πηλεύς / Pêleús) est le fils d'Éaque, roi d'Égine, et de la nymphe Endéis (fille du centaure Chiron).


La femme d'Acaste, Astydamie, s'éprend de Pélée.

La déesse Thétis est si belle, que l'ensemble des dieux (et surtout Zeus et Poséidon) la convoitent. Cependant ils y renoncent, car Prométhée leur annonce qu'elle donnera naissance à un fils supérieur à son père. Zeus décide alors de laisser Thétis à un mortel pour que la prédiction puisse se réaliser sans lui porter préjudice. Thétis résiste aux avances de Pélée, conseillé par Chiron, en se transformant successivement en oiseau, serpent, lion, poisson, seiche, eau et feu. Mais Pélée réussit à la soumettre ainsi qu'à s'unir à elle .

De cette union naît Achille, dont l'éducation est confiée à Chiron.

Source

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pélée - thétis - chiron - fils - achille - zeus -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9l%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu