Période d'Obeïd

La période d'Obeïd est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie qui va d'environ 5000 à 3750 av. J. -C.



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Histoire de la Syrie - Mésopotamie - Céramique

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  • La période d'Obeïd est une étape protohistorique du développement de la... Mobilier : céramique à pâte verdâtre quelquefois recouverte d'un engobe blanc, ... (source : dictionnaire.sensagent)
Jarre de la période tardive d'Obeïd IV (Museum of Fine Arts, Boston)

La période d'Obeïd est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie qui va d'environ 5000 à 3750 av. J. -C.

Certains sites, comme Halaf et Ninive, sont abandonnés ; d'autres sont incendiés ou réoccupés. La culture d'Obeïd[1] (ville du sud) couvre sur toute la Mésopotamie. Eridu est le site principal (19 niveaux d'occupation)  ; les Sumériens en faisaient la résidence terrestre d'Enki, seigneur des eaux et des techniques. On y trouve un cimetière protohistorique et un «palais». 17 niveaux de temples se superposent, dont les plus profonds étaient de brique crue avec une salle contenant un piédestal, une table d'offrande et une poterie de qualité décorée de motifs géométriques brun ou rouge foncé sur fond pêche. Dans les temples des niveaux supérieurs, la céramique est décorée sur ses deux faces. L'architecture des maisons comporte une terrasse et l'intérieur est compartimenté ; l'extérieur est décoré de niches et redans.

Dans les figurines trouvées à Ur, les «principes» féminins sont particulièrement marqués et le visage ébauché avec une indication de chevelure au bitume. À Tepe-Gawra (niveau 13), on voit naitre la glyptique (sceaux et cachets) avec des représentations du «maître des animaux» domptant des animaux — chamanisme ?

La période d'Obeïd se subdivise en plusieurs époques :

-6500, -5900 : Obeïd 0 (ou période d'Oueili)

Carte de l'extension de la culture d'Obeïd en Mésopotamie

-6400, -5800 : Obeïd 1

La culture d'Obeïd 1 en Basse-Mésopotamie est mise en évidence par la fouille du site d'Eridu. Originellement, elle présente certaines affinités avec celle de Samarra tout en s'en distinguant nettement : la fouille des premiers niveaux du site d'Oueili a permis de dégager un des plus anciens exemples de l'architecture monumentale, une grande salle rectangulaire divisée en trois travées par deux files de poteaux en bois.

Mobilier : céramique à pâte verdâtre quelquefois recouverte d'un engobe blanc, à motifs géométriques peints en brun sur fond clair (coupes, assiettes, bols et jarres). L'adaptation au milieu argileux de la plaine alluviale, où la pierre est extrêmement rare, se remarque par la confection de clous coudés (dont la fonction n'apparaît pas clairement) et de faucilles en argile cuite, conçus pour remplacer les lames de silex pour couper blé et roseaux. On trouve cependant des silex en forme d'houes, des haches et l'obsidienne n'est pas absente.

-5800, -5400 : Obeïd 2

La céramique s'enrichit de formes nouvelles (jarres plus grandes, vases-tortue). Les formes matérielle de cette culture se répandent dans trois directions : le long des rives du golfe jusqu'au Qatar, dans le Khouzistan voisin et vers le nord dans le Hamrin ainsi qu'à Tepe Gawra où on voit dans les niveaux anciens des particularités d'El-Obeïd se mélanger à celles de Tell Halaf ou de Samarra.

-5400, -5000 : Obeïd 3

La civilisation d'El Obeïd se répand de la jusqu'à la Haute Mésopotamie et la Méditerranée (Ras Shamra) de -5600 à -3750. Elle atteint sa maturité et prend rapidement un caractère d'universalité. D'une part les modèles de céramique obeïdiens sont imités et donnent naissance à des séries qu'on ne peut confondre avec les originaux, d'autre part se sont des céramiques provenant de l'un des deux grands foyers (Mésopotamie méridionale ou Mésopotamie septentrionale/Hamrin) qu'on retrouve à des centaines de kilomètres. Dans ce cas la céramique a voyagé, soit pour elle-même comme objet d'exportation, soit comme contenant d'un produit exporté. Cette situation sous-entend l'existence d'échanges à assez grande échelle : le développement de la grande architecture, strict l'emploi de quantité importante de bois (élargissement des portées au début du IVe millénaire), aurait poussé les Mésopotamiens à s'approvisionner sur les montagnes de la périphérie, la voie d'eau servant de moyen de transport. Sans qu'il soit envisageable de préciser l'importance de ces échanges, il semble que c'est l'augmentation de leur fréquence, et peut-être la diversification des produits en circulation, qui permettent d'expliquer l'expansion de la culture d'Obeïd. L'essor du nomadisme a du faciliter ces échanges. La civilisation d'Obeïd n'est pas encore une civilisation urbaine, mais elle a dépassé le stade des premières cultures villageoises particulièrement repliées sur elles-mêmes et semble avoir mis en place, à un rythme qui s'est accéléré au cours de la période, les bases de la seconde mutation, celle qui a conduit du village à la cité.

La culture d'El Obeïd 3 se définit par :

-5000, -4500 : Obeïd 4

A la fin de la période d'Obeïd apparaissent les premiers exemples de temples à Eridu (niveau VIII-VI) et peut-être à Uruk. Au moment de l'apparition des cités, Uruk offre un seul édifice sûrement religieux, le Temple Blanc édifié sur une haute terrasse. Pour la même période on connaît le Temple Peint de Tell Uqair. Ces premiers temples présentent l'ensemble des mêmes caractéristiques : ils sont édifiés sur une terrasse et constitués d'un bâtiment tripartite avec accès majeur sur un long côté. Les installations cultuelles sont composées d'un podium positionné contre l'un des petits côtés de la salle centrale et , dans l'axe de celle-ci, face au podium, d'une table d'offrandes. Les salles latérales ont pu servir de sacristies, mais certaines étaient occupées par des escaliers qui menaient à l'étage supérieur.

L'agriculture irriguée sert à larges concentrations de population. Eridu couvre certainement dix hectares avec une population de 4 000 habitants.

La période d'Uruk (de -4100 à -3150) succède à celle d'Obeïd en Mésopotamie.

Notes et références

  1. Le site éponyme de cette période est Tell Obeïd (en arabe : tall al-ʿubayd, ?? ??????) un site proche de celui d'Ur localisé en 30° 57′ 20″ N 46° 02′ 48″ E / 30.955608920, 46.046645324 d'après (en) Tell al-Ubaid (ancient name unknown) sur U. S. Department of Defense Legacy Resource Mangement Program (DoDLRMP)

Bibliographie

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