Pierre de Coade

La pierre de Coade est une céramique qui a été décrite comme une pierre artificielle. Elle est fabriquée et commercialisée par Eleanor Coade, , de 1769 à 1833.


Catégories :

Matériau de construction - Céramique - Façade - Ornementation

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Father Thames, un sculpture en pierre de Coade par John Bacon, devant Ham House à Londres.

La pierre de Coade est une céramique qui a été décrite comme une pierre artificielle. Elle est fabriquée et commercialisée par Eleanor Coade, (1733-1821), de 1769 à 1833. L'accroissement du nombre de construction dans le Londres de cette époque conduit à une forte demande d'ornement pour décorer et embellir les façades des immeubles et maisons d'architecture géorgienne construites en briques. Les salles de démonstration de la compagnie d'Eleanor Coade, localisé Westminster Bridge Road, fournissent un large éventail de solution clef en main pour les constructeurs et les architectes depuis de petites pierres pour des ornements entourant les portes ou les fenêtres, jusqu'à des façades entières. L'usine est localisé à Lambeth dans Londres à l'emplacement actuel du Royal Festival Hall.

La compagnie de Mrs Coade est en premier lieu florissante, elle compte parmi ses clients des architectes comme Robert Adam, certaines de ses œuvres sont commandées par des clients illustres, George III et d'autres membres de la haute noblesse du Royaume-Uni[1]. Après la mort d'Eleanor Code, la firme périclite et fait faillite en 1833.

Histoire

La pierre de Coade n'est pas le premier matériau de ce type commercialisé au Royaume-Uni, vers 1720 Richard Holt prend un brevet sur une pierre cuite mais de qualité moindre. D'autres constructeurs tentent aussi de se lancer dans ce commerce, le dernier connu est un certain Daniel Pincot[2]. Aucun de ces matériaux n'atteint la qualité de la pierre de Coade et ces firmes font rapidement faillite.

Le matériau

Ammonites sur la chaussée devant le musée Philpot, Lyme Regis.

La pierre de Coade est une forme de céramique proche des grès utilisé en poterie. Le nom utilisé par Mrs Coade Lithodipyra construit à partir du grec λιθος/δις/πυρα, pierre/deux/feux, est basé sur la constitution et le procédé de fabrication de cette pierre. Sa couleur fluctue du gris clair au jaune clair jusqu'au beige, sa surface est d'un poli mat.

Sa facilité de moulage en fait un matériau parfait pour la fabrication d'ornements, y compris des façades entières, et de statues. Les moules peuvent être réutilisé un bon nombre de fois, donnant la possibilité de la fabrication d'objets semblable en série, le coût de création des moules peut être ainsi amorti.

Une des caractéristiques les plus intéressantes de la pierre de Coade est sa résistance aux intempéries ainsi qu'à l'atmosphère corrosive des villes. Des exemplaires existent toujours après 170 ans sans trace apparente d'usure ou de détérioration.

Comme matériau la pierre de Coade a été remplacé par le ciment Portland, meilleur marché, à partir des années 1840 aucune œuvre majeure n'est construite en pierre de Coade.

Constitution chimique

Au contraire de une croyance existant toujours aujourd'hui, la recette pour la pierre de Coade est connu. [3]. Se fabrication requiert des compétences spécialisées, surtout un très bon contrôle des températures utilisées dans les fours de cuisson.

La formule utilisé est :[4]

Le grog est constitué de céramique déjà cuite une fois et réduite en poudre et provient de cuisson de céramique présentant trop de défaut pour être utilisé. La cuisson dure 4 jours à une température de 1 100°[1]. La présence de matériaux déjà cuits et déshydratés permet au mélange de se contracter de moins de 8% au cours de la cuisson[5].

Exemple d'utilisation

The Red Lion.

Un des exemplaires les plus connus est la statue de lion à l'extrémité sud du Westminster Bridge dans le centre de Londres, originellement localisé à la brasserie de l'old Red Lion à Lambeth. La statue a été déplacé du sommet de la brasserie quand elle a été démoli dans les années 1950. Lors de son déplacement les initiales du sculpteur et la date, 24 mai 1837, ont été trouvées sous une des pattes du lion. La statue a tout à fait résisté au 170 années d'atmosphère corrosive de Londres, la peinture rouge d'origine de la statue a été supprimée pour faire apparaître la pierre de Coade.

etc.

Plus de 650 pièces existent toujours dans le monde[6].

Voir aussi

Références

  1. (en) Wendy Moonan, New York Times
  2. An Essay on the origin, nature, uses and properties of artificial stone, Daniel Pincot, 1770
  3. (en) Coade's Artificial Stone Works, Sir Howard Roberts and Walter H. Godfrey, 1951
  4. I. C. Freestone, M. Binson, M. S. Tite, The Constitution of Coade Stone Ancient Technology to Modern Science, Vol. 1, W. D. Kingery (ed. ), American Ceramic Society, 86th Annual Meeting, Pittsburgh PA, 1984, p. 293-304.
  5. (en) Biographical Dictionary of the History of Technology, page 157, Lance Day, Ian McNeil, 1996 ISBN 0415060427
  6. BBC TV documentary series Local Herœs, épisode South-East, 2004

Bibliographie

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