Poterie en colombins

La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb.


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Technique de la céramique - Céramique

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  • En superposant les colombins et en les jointoyant entre eux directement avec les doigts ou avec des outils, la poterie prend forme.... (source : ateliers-talamh)
colombins.
Poterie de la période Jōmon, Japon

La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb. Les boudins qui la composent prirent à cette époque le nom de colombins. [1]
Cette technique sert à créer des formes libres, par opposition aux formes de révolution issues de la poterie tournée. En contrepartie, les pièces montées au colombin sont habituellement plus épaisses et d'une facture plus rustique.

La technique de la poterie au colombin fut employée par l'ensemble des civilisations primitives avant que ne soit mis au point le tour de potier. Son usage fut repris à l'époque contemporaine par les créateurs céramistes qui cherchaient dans cette technique un mode d'expression proche de la liberté de la sculpture.

Technique

Le potier réalise des volumes en superposant de longs boudins d'argile obtenus en roulant, sur une surface plane, un morceau de terre plastique avec la paume des mains. Le potier solidarise les colombins en les pressant les uns contre les autres puis lisse la surface au fur et à mesure que s'élève la pièce. Ce façonnage rend la poterie plus solide à la cuisson.
La base de la poterie est une plaque d'argile ou bien un colombin enroulé en spirale. La liaison des colombins est assurée par l'adjonction d'argile diluée ou barbotine. Pour des raisons mécaniques, le potier évite de placer les liaisons sur une même ligne continue pour ne pas affaiblir la pièce.
Certaines jarres et vasques en terre cuite des jardins italiens sont toujours fabriquées selon cette technique respectant les traditions.

La technique peut être affinée en utilisant une planchette et un galet pour modeler la forme de la pièce. Le galet est situé au contact de la terre au sein de la pièce. La planchette utilisée comme battoir à l'extérieur sert à comprimer la paroi de la poterie. Cette opération autorise la fois de diminuer l'épaisseur de la pièce et d'en renforcer la cohésion.
Les civilisations primitives utilisaient des pièces de bois habillées d'une corde enroulée pour ce battage. La pièce terminée conservait alors le décor imprimé par la corde.
Certaines poteries africaines sont modelées dans une corbeille tressée, la jarre est roulée dans la corbeille alors que le potier, et le plus fréquemment la potière, frappe l'intérieur de la paroi avec un galet. De la même manière ces jarres conservent l'empreinte de la trame du panier.

Notes

  1. Trésors de la céramique Précolombienne, Fondation de l'Hermitage, 2004.

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