Pyxide

La pyxis ou pyxide est un petit vase rond, à fond plat, et le plus souvent pourvu d'un couvercle. Il sert de boîtier ou de coffret à bijoux.



Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique - Récipient

Définitions :

  • Qui a la forme d'un petit gobelet, d'une boîte (source : fr.wiktionary)
  • Récipient de terre (céramique) d'origine grecque, de forme cylindrique, dépourvu d'anse et pourvu d'un couvercle; Contenant réalisé en métal (argent, vermeille, or), de forme cylindrique, clos par un couvercle, contenant le Saint-Sacrement.... (source : fr.wiktionary)
  • petite boîte de forme fréquemment cylindrique surmontée d'un couvercle conique permettant de conserver les hosties consacrées. (source : culture.gouv)
Pyxide, Attique, vers -440--430

La pyxis ou pyxide est un petit vase rond, à fond plat (quelquefois pointu à l'époque géométrique, quand des trous permettaient de le suspendre), et le plus souvent pourvu d'un couvercle. Il sert de boîtier ou de coffret à bijoux. Le Moyen Âge en a fait un coffret à hosties.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pyxide - coffret - céramique - grecque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyxide_(vase).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu