Raku

Le raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle.


Catégories :

Poterie japonaise - Céramique - Thé japonais

Définitions :

  • Technique de cuisson japonaise habituellement rattachée à la cérémonie du thé. La pièce de raku est déposée dans un four préchauffé au rouge et retiré dans les mêmes conditions, ce qui diminue largement le temps de cuisson. (source : centredeceramique.qc)
Bol noir raku pour le thé

Le raku (??, ?) est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié principalement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.

Technique du raku

Sortie des pièces incandescentes du four
Réduction sur un lit de matière végétale

La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et , dans l'ensemble des cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au coréen Chōjiro. L'implication des potiers dans le raku fait fréquemment écho à sa philosophie, à ses racines ainsi qu'à son sens culturel.

La grande variété des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à à peu près 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction durant laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures mais aussi l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever l'ensemble des résidus de suie et de cendre.

En raku, les pièces peuvent être enfournées à froid mais le plus fréquemment le four est préchauffé et l'enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Certaines cuissons raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson) [1].

Les fours à raku sont le plus souvent petits et surpuissants. Ils ont, pour la majorité, une simple ouverture sur le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de plaque réfractaire.

Les pièces raku sont le plus fréquemment cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive (simple trou ou fosse dans le sol) où les températures atteintes sont le plus souvent plus basses et où les glaçures ne sont pas fréquemment utilisées.

Notes

  1. La majorité des autres types de poteries sont enfournés à froid et cuits à une allure modérée jusqu'à la température finale. Ce genre de cuisson peut aller de 8 à 24 heures ou plus. Le cycle de refroidissement peut durer entre 12 et 24 heures ou plus. Les pièces sont reconnues comme achevées quand elles sont défournées.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La cuisson Raku"

L'image ci-contre est extraite du site kriss-arts.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 × 480 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : raku - cuisson - pièces - technique - température - four - thé - heures - bol - résultat - développée - japon - xvi - histoire - fabrication - cérémonie - sortie - incandescentes - réduction - matière -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raku.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu