Réunion des musées nationaux

La Réunion des musées nationaux ou RMN est un organisme français dont l'objet est la gestion et la valorisation des 34 musées nationaux et de leurs collections.


Catégories :

Musée national (France) - Éditeur d'art - Éditeur public français - Établissement public à caractère industriel et commercial du ministère de la Culture

Recherche sur Google Images :


Source image : paris.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Réunion des musées nationaux fait partie des premiers éditeurs d'images d'art dans le monde.... Magnets Exposition Monet... Depuis 1991, la Rmn est un établissement public national à caractère industriel et commercial positionné sous la... (source : boutiquesdemusees)
Réunion des musées nationaux
Logo de la Réunion des musées nationaux

Logo de Réunion des musées nationaux
Création 1895
Personnages clés Jean-Paul Cluzel (président), Thomas Grenon (administrateur général)
Forme juridique EPIC
Siège social 254-256 rue de Bercy, 12e arrondissement de Paris
Activité (s) Diffusion culturelle
Produit (s) Édition, images, produits dérivés
Effectif 1000
Site Web www. rmn. fr

La Réunion des musées nationaux ou RMN est un organisme français dont l'objet est la gestion et la valorisation des 34 musées nationaux et de leurs collections. Elle est positionnée sous la tutelle du ministère de la Culture, plus particulièrement exercée par le Service des Musées de France (SMF).

Originellement créée en 1896, sous l'impulsion de Raymond Poincaré et de Georges Leygues [1] pour procéder à l'acquisition d'œuvres d'art conçues pour enrichir les collections nationales, l'établissement est pourvu actuellement trois nouvelles missions : l'accueil du public, l'organisation d'expositions temporaires et la diffusion culturelle autour de ces expositions et des collections permanentes des musées. Devenue établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par le décret du 14 novembre 1990[2], la RMN a la charge de 35 musées nationaux. Ces derniers peuvent soit être des établissements publics autonomes ou être rattachés à un tel établissement, soit former des services à compétence nationale (SCN) rattachés au SMF.

La présence de la RMN sur la scène internationale, ses métiers, ses savoirs-faire et sa capacité d'intervention, en font un acteur et opérateur culturel majeur directement ainsi qu'à travers la prestation de services aux collectivités locales ou grandes collections, en France ainsi qu'à l'étranger.

Missions

Acquisition d'œuvres d'art

Acquérir des œuvres d'art pour enrichir les collections nationales, telle est la première mission de la Réunion des musées nationaux. Elle gère des acquisitions pour la totalité des directions patrimoniales et des établissements publics relevant du ministère de la culture et de la communication. Elle procède à des achats auprès de spécifiques et de marchands ou en ventes publiques et gère les donations et les dations. L'année 2005 a permis de contribuer à l'enrichissement des collections des musées services à compétence nationale (SCN) pour un montant de 3, 26 millions d'euros.

Expositions

Depuis 1930, la RMN assure l'organisation administrative et logistique de la majorité des expositions temporaires présentées dans les musées nationaux. Producteur de grandes manifestations culturelles, la RMN gère les Galeries nationales du Grand Palais (GNGP) où elle présente d'importantes expositions rétrospectives thématiques et monographiques qui font la renommée internationale de ce lieu prestigieux. La majorité d'entre elles sont aussi des coproductions internationales avec principaux musées du monde, surtout en Europe, Amérique du Nord et en Asie.

L'organisation d'une grande exposition internationale représente une somme énorme de travail qui s'étale sur une période de quatre ou cinq années. La programmation des expositions des musées nationaux est arrêtée plusieurs années à l'avance par une commission spéciale qui se réunit régulièrement au siège de la RMN. La RMN détermine et assure le suivi du budget des expositions. Elle négocie et signe les contrats de coproduction avec les musées étrangers lorsqu'il s'agit de grandes expositions internationales présentées successivement dans deux ou trois pays, ou avec des collectivités territoriales françaises, dans le cas d'expositions présentées en région. Elle gère directement les demandes de prêt, le transport et l'assurance des œuvres. En accord avec les commissaires de chaque exposition, elle choisit l'architecte-scénographe qui en assure la présentation. Une fois l'exposition organisée, la RMN en assure la promotion (relations avec la presse, publicité... )  ; elle recherche aussi les mécènes et les partenaires qui souhaitent apporter leur soutien aux expositions qu'elle organise.

La RMN coproduit aussi des expositions, ou intervient dans l'organisation d'expositions présentées dans des établissements qui ne sont pas des musées nationaux ; elle le fait à leur demande, mettant à leur service son expérience et son savoir-faire. Elle participe avec une trentaine d'établissements culturels et participent à la réalisation d'environ une vingtaine d'expositions par an. C'est ainsi qu'elle travaille régulièrement avec certains musées de région, avec des établissements rattachés à la direction générale des Patrimoines, ainsi qu'avec l'Association française d'action artistique (AFAA) devenue Cultures France pour certaines expositions internationales.

La RMN est un des premiers organisateurs d'expositions d'art dans le monde. Elle est l'initiative du Bizot group qui réunit les dirigeants des grands musées internationaux organisateurs d'expositions.

Édition d'art

La RMN fait partie des premiers éditeurs d'art en Europe : dans le cadre des expositions temporaires et des événements culturels, la Réunion des musées nationaux édite et diffuse des catalogues, livres, produits dérivés et produits d'art.

Elle promeut aussi les collections permanentes en éditant des guides de musées et autres supports d'aide à la visite, papier, audiovisuel et multimédia. La RMN diffuse la totalité de ses produits éditoriaux et commerciaux grâce à un réseau de plus de quarante boutiques et comptoirs de vente de musées, à Paris et en région.

Agence photographique

L'agence photographique de la RMN est l'une des cinq premières agences du monde dans le domaine des arts plastiques et des musées, et la première en France. Présente dans plus de 160 pays, elle conserve la mémoire de tout un patrimoine culturel pour mieux le faire vivre et le diffuser. Elle protège un vaste catalogue de près de 450 000 images d'œuvres d'art, de la préhistoire jusqu'à nos jours. Ayant acquis des fonds photographiques d'origine différentes, elle offre aux chercheurs des ressources précieuses, en effet certaines œuvres dont la localisation actuelle est inconnue, sont néanmoins documentées grâce à des clichés conservés par l'agence.

Les 35 établissements

La RMN intervient dans l'aménagement des zones d'accueil et assure la gestion des services proposés au public (accès, vestiaires, visites-conférences…), de la billetterie et des réservations dans la majorité des musées nationaux et les expositions qu'elle organise avec eux. Pour l'ensemble des expositions présentées dans les Galeries nationales du Grand Palais, la RMN propose aussi :

En outre, la RMN est étroitement associée à la gestion du Paris Museum Pass, qui permet aux touristes, pour un prix forfaitaire calculé pour deux, quatre ou six jours, de visiter 60 musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France. Dans les prochains mois, la RMN devrait fusionner avec l'établissement public du Grand Palais.

Paris

Région parisienne

Autres régions françaises

Notes et références

  1. Sallois Jacques, Les musées de France, 4e éd., Paris, P. U. F. «Que sais-je ?», 2008, page 26.
  2. Décret no 90-1026 du 14 novembre 1990 relatif à la Réunion des musées nationaux ainsi qu'à l'École du Louvre, JORF no 268 du 18 novembre 1990, p.  14232–14236, NOR MCCB9000487D, sur Légifrance.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musées - expositions - rmn - nationaux - art - établissement - nationales - réunion - paris - collections - service - france - œuvres - public - internationale - palais - région - produit - assure - présentées - agence - national - organisation - temporaires - culturel - grandes - gère - galeries - photographique - château -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union_des_mus%C3%A9es_nationaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu