Rhyton

Un rhyton, rython ou rhython sert à désigner un vase en terre cuite ou en métal mesurant à peu près 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s'écoule...


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Définitions :

  • Pièce de vaisselle permettant de boire, utilisée surtout par les Thraces (nord de la Grèce antique, actuelle Bulgarie) en forme de corne de vache, ou de vase souvent décoré d'une tête humaine ou animale (source : fr.wiktionary)
  • (ri-ton), sm Nom d'un ancien vase grec, permettant de boire, large par le haut, étroit par le bas. (source : golfes-dombre.nuxit)
Rhyton en or datant de l'Empire achéménide découvert sur le site d'Ecbatane et gardé au Musée national d'Iran.

Un rhyton, rython ou rhython (du grec rhein, couler) sert à désigner un vase en terre cuite ou en métal mesurant à peu près 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été principalement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des Ve et VIe siècles avant Jésus-Christ. Il était utilisé pour boire mais également pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations.

Recherche sur Google Images :



"Rhyton Ce rhyton (verre à"

L'image ci-contre est extraite du site mat-red.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (553 × 415 - 77 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rhyton -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhyton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu