Skyphos

En Grèce antique, un skyphos est un gobelet, c'est-à-dire un type de vase à boire haut de 5 à 15 cm, le plus souvent sans pieds.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : homere.iliadeodyssee.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le skyphos est une sorte de gobelet mesurant de 5 à 30 centimètres.... un petit pied et deux anses inserées à mi-hauteur du corps ou sous le bord.... (source : keramion)
  • La forme du col, du bord de l'épaule et du pied mais aussi des anses évoluera..... Le skyphos est un gobelet d'une hauteur comprise 5 à 15 centimètres particulièrement... (source : ecoles.cfwb)
  • Le skyphos est une sorte de gobelet courant dans le répertoire grec et romain.... petit pied et deux anses insérées à mi-hauteur du corps ou sous le bord.... (source : culture.gouv)
Skyphos corinthien aux oiseaux, v.  740-730 av. J. -C. , musée du Louvre

En Grèce antique, un skyphos (en grec ancien σκύφος / skúphos) est un gobelet, c'est-à-dire un type de vase à boire haut de 5 à 15 cm, le plus souvent sans pieds.

On peut distinguer plusieurs types de skyphos :

Le type du skyphos émerge dès la Période géométrique, en premier lieu à Corinthe. La forme est ensuite reprise par les potiers athéniens.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : skyphos - bord - anses - insérées - corinthien - vase - vers - attique - horizontales - nommé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Skyphos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu