Sophilos

Sophilos fait partie des plus célèbres peintre de vases à figures noires de l'Athènes antique. Il est aussi le premier dont on connaisse le nom.


Catégories :

Céramique grecque antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : encyclo.voila.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sophilos est un autre peintre, aussi potier, qui a été fort productif entre -590 et -580. Quelquefois, la même personne tourne les vases puis les peint mais... (source : candiulb)
Signature sur le dinos Erskine, British Museum

Sophilos fait partie des plus célèbres peintre de vases à figures noires de l'Athènes antique. Il est aussi le premier dont on connaisse le nom.

Il fait partie des premiers peintres attiques à peindre des inscriptions sur ses vases et le premier à signer ses vases : il inaugure la formule qui deviendra classique ensuite, c'est-à-dire son nom suivi de εγραφσεν (sic), «a peint» ou «a dessiné» (sous-entendu, ce vase) [1]. Son apogée se situe vers 580-570 av. J. -C., c'est-à-dire dans la seconde génération de la figure noire[2], d'inspiration corinthienne, spécialisée dans la frise animale. Il s'inscrit à la suite du Peintre de Nettos et du Peintre de la Gorgone, qui est peut-être son maître, ou du moins le membre le plus âgé de l'atelier dans lequel Sophilos aurait commencé sa carrière[3].

Sophilos signe quatre vases, dont trois comme peintre. Deux d'entre eux, des dinoi conservés au British Museum, représentent le mariage de Pélée et de Thétis, portent l'inscription Σοφιλος εγραφσεν et nomment plusieurs des participants. Du troisième dinos, aussi au British Museum, ne subsiste qu'un petit fragment portant la signature du peintre. Enfin, Sophilos signe comme potier un loutérion actuellement au Musée national archéologique d'Athènes, qui représente le combat d'un humain, peut-être Héraclès, contre des centaures.

Notes

  1. Kilmer et Develin, p.  11.
  2. Boardman, p.  18.
  3. Bakir, p.  1-3.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vases - sophilos - peintre - figures - british - museum - noires - premier - inscriptions - signature - dinos - partie - athènes - nom - dire - e??afse? - signe - kilmer - develin - boardman -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophilos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu