Staatliche Antikensammlungen

Le Staatliche Antikensammlungen est un musée de Munich consacré aux antiquités grecques, romaines et étrusques. Localisé sur Königsplatz, il forme avec la Glyptothèque à laquelle il fait face un complexe architectural et muséal connu.


Catégories :

Musée de Munich - Musée archéologique en Allemagne - Musée gréco-romain

Recherche sur Google Images :


Source image : za-gay.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Staatliche Antikensammlungen (museum, Munich, Germany), Bavarian museum of antiquities in Munich, noted for its collection of Greek, Roman, and Etruscan art... (source : britannica)
Le Staatliche Antikensammlungen sur Königsplatz

Le Staatliche Antikensammlungen (en allemand «collections des antiquités de l'État») est un musée de Munich consacré aux antiquités grecques, romaines et étrusques. Localisé sur Königsplatz, il forme avec la Glyptothèque à laquelle il fait face un complexe architectural et muséal connu.

Le bâtiment a été construit de 1838 à 1848 par l'architecte Georg Friedrich Ziebland sur l'ordre du roi Louis Ier de Bavière. Le fronton, de style corinthien, répond ainsi au fronton ionien de la Glyptothèque, achevée en 1830. Auparavant appelé Museum antiker Kleinkunst, le musée, sévèrement endommagé par les bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale, a été restauré et a rouvert au public en 1967 sous son nom actuel.

Les collections exposées proviennent en partie du fond légué par Louis Ier de Bavière, qui regroupe de nombreux objets quotidiens (terres cuites, bijoux, bronzes, verres, etc. ). La collection de céramiques grecques est renommée dans le monde entier.

La direction de l'Antikensammlungen est localisée à la Haus der Kulturinstitute.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : antikensammlungen - collections - musée - staatliche - königsplatz - antiquités - grecques - glyptothèque - louis - bavière - fronton -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Staatliche_Antikensammlungen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu