Stuc peint

Les Azulejos forment une décoration murale de stuc des palais islamiques, identiques aux zelliges marocains.



Catégories :

Arts d'Islam - Art hispano-mauresque - Alhambra - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... à maints termes techniques descriptifs des ornements des palais islamiques, tels les azulejos (stuc peint) ou les zelliges, mosaïques ici représentées.... (source : dictionnaire.sensagent)

Les Azulejos forment une décoration murale de stuc des palais islamiques, identiques aux zelliges marocains.

Le hall d'accueil de l'Alberg Mare de Deu del Coll, Barcelone, est une représentation soignée des stucs peints dont la pigmentation devait correspondre à celle des temps nasrides.

Aujourd'hui pour la majorité sans pigmentation, les stucs étaient peints de couleurs vives (Yeseri'as en castillan), une polychromie presque totalement effacée par le temps à l'Alhambra, qu'on retrouve néanmoins dans les copies qui furent exécutées de l'Alhambra, telles par exemple l'auberge de jeunesse Santa Mare de Deu del Coll à Barcelone.

Provenance du Moyen-Orient

Les azulejos sont habituelles en Iran à l'époque des grecs, on les retrouvait dans les décorations des Jardins suspendus de Babylone.

Les Sassanides, ennemis des Byzantins les adoptèrent. Quand la conquête arabe les remplaça aux frontières de Constantinople, les Abbassides les généralisèrent au monde arabo-musulman. Des artistes égyptiens sous les Fatimides décorèrent les palais arabes du Caire; puis ils parvinrent à al-Andalus.

Géométrie

Ces dessins suivent un ordre esthétique et des proportions harmonieuses; ces aspects dépassent le respect des lois mathématiques qui les fonde.

Voir aussi

la gazelle, symbole de l'Alhambra

Cet article dépend de l'article principal
Alhambra
articles connexes : Palais | Généralife | Partal | Alcazaba | Art

Balcon en arc mauresque donnant sur l'Albaicín
Monument nasride | situé à Grenade | en Espagne | édifié aux temps d'al-Andalus

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : azulejos - stuc - palais - temps - alhambra - arabe - décoration - mare - deu - del - coll - barcelone - peints - pigmentation - nasrides - andalus -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuc_peint.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu