Tajine

Le mot tajine, ou tagine, sert à désigner, d'une part, un ustensile de cuisine respectant les traditions du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique,...


Catégories :

Céramique - Cuisine marocaine

Définitions :

  • Terme qui indique à la fois un mets respectant les traditions des pays du Maghreb (un ragoût à base de légumes, viande, volaille ou poisson, mijoté dans un mouillement particulièrement aromatisé) ; et le plat de terre cuite vernissée, pourvu d'un couvercle conique hermétique, dans lequel on cuit le mets du même nom. (source : soscuisine)
  • ou tagine (masculin)  : «mets marocain, ragoût de viande ou de poisson cuit à l'étouffée dans un plat en terre à couvercle conique; ce plat» (source : cce.umontreal)
  • Ragoût de mouton ou de poulet et , par extension, plat à couvercle conique dans lequel cuit ce ragoût. (source : ahama.9online)
Plat respectant les traditions à Tajine en terre cuite

Le mot tajine, ou tagine, sert à désigner, d'une part, un ustensile de cuisine respectant les traditions du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits[1].

Le plat en terre cuite

Le tajine résiste aux hautes températures de cuisson. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l'étouffée ainsi qu'à la vapeur, peut-être sans matière grasse. La cuisson se fait habituellement sur un réchaud ou un braséro (kanoune), en terre cuite aussi, composé d'une coupe percée d'évents sur le pourtour, conçue pour recevoir le bois pour faire les braises. La cuisson se fait aussi, et particulièrement fréquemment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, quelquefois en utilisant un diffuseur.

La préparation culinaire

Le tajine est , par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est retiré et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts : l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible pour lui présenter les meilleurs morceaux.

Différentes sortes de tajines

Il existe une grande variété de tajines :

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. «Ragoût de composition variée, d'origine marocaine; p. méton., plat en terre cuite pourvu d'un couvercle conique dans lequel cuit ce ragoût»TLFi

Recherche sur Google Images :



"Plat à tajine"

L'image ci-contre est extraite du site marmiton.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 371 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tajine - plat - cuite - terre - cuisson - traditions - respectant - couvercle - ragoût - légumes - pruneaux - part - ustensile - conique - préparation - culinaire - sorte - cuit - étouffée - composé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tajine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu