Tanagra

Un tanagra est une statuette de terre cuite apparue au IVe et IIIe siècles av. J. -C.. D'un travail particulièrement fin, elle représente une femme ou un enfant.


Catégories :

Art de la Grèce antique - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : sylve37.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Produites en premier lieu à Athènes vers la fin du IVe siècle avant JC puis exportées et imitées en ... l'exemple des Tanagras contribue fortement au renouveau de la statuette, ... Le style dit de Tanagra est par conséquent une création athénienne, ... (source : artclair)
  • Une nouvelle version du site de la Fondation Tanagra est aujourd'hui à l'étude.... de statuettes de terre cuite, essentiellement au 4ème siècle avant JC.... (source : fondationtanagra)

Un (ou une, indifféremment) tanagra est une statuette de terre cuite apparue au IVe et IIIe siècles av. J. -C. . D'un travail particulièrement fin, elle représente une femme ou un enfant. Au figuré, le nom est ainsi attribué à une adolescente ou une jeune femme remarquable par sa grâce et sa finesse.

Origine

Le terme «tanagra» fut découvert au XIXe siècle pour désigner les statuettes qui venaient d'être trouvées en 1870, par centaines, dans la nécropole mycénienne de Tanagra, une antique cité grecque de Béotie. Mais on sait actuellement que le véritable foyer de création de ces tanagras était Athènes. Ce genre artistique, porteur des valeurs grecques, dépassa beaucoup les frontières de ces régions pour se diffuser dans tout le bassin méditerranéen sur les pas d'Alexandre le Grand, en Grèce évidemment, mais également d'Anatolie jusqu'en Cyrénaïque, en passant par Égypte.

Ces statuettes votives en terre cuite, dont certaines, pleines et modelées à la main, remontent à -600 représentent au départ principalement des animaux stylisés et des divinités avec leurs attributs. Les figures étaient colorées par application d'argile.

Puis les artisans ont moulé la partie antérieure des statuettes qui seront évidées, à partir du milieu du Ve siècle av. J. -C. , afin d'obtenir une meilleure cuisson. Les moules permettent aussi une fabrication en nombre. À partir du IVe siècle av. J. -C. , les statuettes représentent des patriciennes, des danseuses, des éphèbes et des enfants dans un style de plus en plus réaliste. Les œuvres produites sont peintes.

Les figurines et moules de Tanagra étant exportés, les figurines sont produites tout autant à Myrina, qu'à Alexandrie.

Le musée gréco-romain d'Alexandrie en possède une collection remarquable.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tanagra - statuette - siècles - alexandrie - figurines - musée - gréco - romain - terre - cuite - femme - enfant - remarquable - antique - grecque - représentent - argile - partir - moules - produites -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanagra_(statuette).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu