Terracotta

La terracotta sert à désigner la terre cuite qui sert à former des objets dans ce matériau, comme des tuiles ou des vases.



Catégories :

Roche sédimentaire - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A la Renaissance italienne, la merveilleuse époque dans l'histoire de l'Europe, ... La beauté de Terracotta est dans sa couleur et ses forme des vases particulièrement présentes... presque l'ensemble des blocs employés pour la sculpture.... (source : opusmang)
  • Voici à présent qu'ils ont une âme car cette terracotta est le travail d'artisans... publié par Valdo Verreschi à la Renaissance du Livre (144 pp., env.... (source : actualite-sociale.lalibre)

La terracotta sert à désigner la terre cuite qui sert à former des objets dans ce matériau, comme des tuiles ou des vases.

Poterie terracotta, Villa Capponi, Toscane
Buste de Girolamo Albanese au Palazzo Thiene

Chez les artisans italiens, terracotta sert à désigner la poterie fréquemment utilitaire qu'on en tire, brute, et son nom a donné le nom de la couleur terracotta.

En Italie

Matière utilisée depuis les Étrusques (poteries, urnes et Sarcophage des Époux, bas-reliefs historiés de Poggio Civitate, ) elle reste en vigueur pendant l'Empire romain jusqu'à la Renaissance pour l'expression artistique.

Sculpture

De la fabrication d'objets utilitaires, la majorité du temps tournés, la terracotta brute devient à la Renaissance italienne, une matière plus facile à travailler pour la composition de sculptures en bas-relief, que la taille du marbre.

De nombreux médaillons ornent les façades des palais florentins, il contiennent la représentation d'objets symboliques (armoiries) ou de bustes de personnalités.

Architecture

L'architecture s'en empare aussi pour les mêmes raisons, pour des rosaces de cathédrales ou des frontons de palais.

Rosace de l'église du Carmel, Milan
Villa Torlonia à Rome

Terracota invetriata

Madone aux chérubins d'Andrea della Robbia, musée du Louvre

Elle est dite terracotta invetriata lorsqu'il s'agit de celle recouverte de céramique vernissée ou émaillée et ayant servi à réaliser des bas-reliefs colorés, surtout et presque exclusivement[1] par l'atelier des Della Robbia, famille d'artistes italiens de la Renaissance.

Article détaillé : Terracotta invetriata.

Notes et références

  1. Santi Buglioni ayant repris dans des circonstances douteuses (Vasari) cette fabrication après le départ de Luca della Robbia le Jeune en 1529 pour la France.

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : terracotta - renaissance - sculpture - della - robbia - sert - objets - poterie - bas - reliefs - invetriata - désigner - terre - cuite - villa - buste - italiens - utilitaire - brute - nom -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Terracotta_(mat%C3%A9riau).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu