Thésée

Dans la mythologie grecque, Thésée est un héros de l'Attique, fils d'Égée ou de Poséidon et de Éthra.


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  • Æthra donna naissance à Thésée, mais Égée revenu à Athènes oublia Æthra et s'éprit de Médée qui lui donna un fils, Médos. Son fils Thésée se rendit à ... (source : mythologie)
Thésée combat le Minotaure, assisté par Athéna, médaillon d'un kylix d'Aison, v.  430 av. J. -C., Musée archéologique national de Madrid

Dans la mythologie grecque, Thésée (en grec ancien Θησεύς / Thêseús) est un héros de l'Attique, fils d'Égée ou de Poséidon et de Éthra.

Thésée est le roi-fondateur mythique d'Athènes. Il a été un fondateur-héros, à l'instar de Persée ou Héraclès. Comme Héraclès, le héros dorien, Thésée est le héros fondateur des Ioniens et fut reconnu par les Athéniens comme leur propre grand réformateur. Son nom proviendrait de la même racine que θεσμός («thesmos»), en grec institution. Il a été rendu responsable de la synoikismos («habiter ensemble») - l'unification politique de l'Attique sous la domination d'Athènes. Comme roi unificateur, Thésée est censé avoir construit et occupé un palais de la forteresse de l'Acropole qui peut avoir été identique au palais excavé à Mycènes. Le géographe Pausanias rapporte qu'après la synoikismos, Thésée a établi un culte d'Aphrodite Pandémos («Aphrodite de tout le peuple») et Peitho sur le versant sud de l'Acropole.

Dans Les Grenouilles, Aristophane le crédite d'avoir découvert de nombreuses traditions athéniennes.

Son exploit le plus célèbre et sa légende donnent lieu à de nombreuses interprétations. Certains spécialistes de l'histoire des religions ont souligné l'importance de la mythologie lunaire dans les légendes de Thésée[1].

Mythe

Égée, roi d'Athènes, n'a pas eu d'enfant avec ses différentes épouses et souhaite un fils. Il consulte l'oracle de Delphes pour mettre un terme à sa stérilité. La Pythie lui parle en ces termes :

«Tu ne dois en aucun cas délier le col de ton outre gonflée de vin avant d'avoir atteint le plus haut degré d'Athènes.»

Devant ces paroles énigmatiques, Égée se rend chez Médée, la magicienne de Colchide, et contre une protection, elle promet de lui trouver une femme. Sous l'enchantement, Éthra, la fille du roi Pitthée de Trézène, s'éprend d'Égée. Après l'étreinte, la jeune femme se réfugie dans l'île de Sphaéra où elle s'unit au dieu Poséidon. Doublement honorée cette nuit-là, elle mit au monde un fils, Thésée.

Thésée affronte le taureau de Marathon, lécythe à fond blanc du peintre d'Édimbourg, v.  500 av. J. -C. , Musée national archéologique d'Athènes

Égée, qui doit repartir pour Athènes, n'assiste pas à sa naissance mais il recommande à Éthra de l'élever selon les normes de son rang. Il dépose, sous un rocher, une épée et des sandales d'or, insignes royaux qui lui dévoileraient le secret de sa naissance le jour où il pourrait soulever la roche. Enfant précoce et vigoureux, Thésée a aussi reçu en partage la séduction, la ruse et le courage. Émerveillée par tant de dons, sa mère le conduit devant le rocher : il le soulève aisément et comprend son identité royale. Il ignore cependant toujours sa filiation avec Poséidon, le maître des demeures marines. Thésée prend la route vers Athènes ; en chemin, il tue, entre autres, Périphétès, Procuste, Sciron, Cercyon, la laie de Crommyon et Sinis, des brigands qui s'en prenaient aux voyageurs.

Quand Thésée arrive à Athènes, il ne révèle pas immédiatement sa véritable identité. Égée qui l'accueille éprouve quelques soupçons à l'égard de l'étranger alors que sa femme Médée essaie de le faire tuer en lui demandant de capturer le taureau de Marathon.

Sur le chemin de Marathon, Thésée s'abrite de l'orage dans la cabane d'une vieille femme, Hécale. Elle promet de faire un sacrifice à Zeus si Thésée parvient à capturer le taureau. C'est ce qui se produit, mais à son retour, il trouve la vieille femme morte. En son honneur, Thésée donne son nom à l'un des dèmes de l'Attique, faisant d'une certaine manière de ses habitants les enfants adoptifs de la défunte.

De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d'une tentative d'empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il s'est vu consacré à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné. Thésée partage par conséquent avec lui le gouvernement de la cité. Athènes vit un drame : depuis la mort de son fils et sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige que la ville lui envoie un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure. Thésée décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes pour tuer le monstre.

Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C'est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie. Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre. À Naxos (anciennement Dia), selon Pausanias, il «oublie» Ariane endormie. Pour d'autres, elle exige qu'il la dépose dans l'île de Naxos, la plus abondante et la plus belle (de peur de créer une guerre contre Minos fils de Zeus et d'Europe) et continue sa route vers Athènes sans elle . Égée attend du haut d'un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles : selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire. Mais Thésée a oublié de les changer et les voyant noires, Égée se jette dans la mer qui, désormais, porte son nom.

Après ce tragique événement, Thésée devient le roi d'Athènes et épouse Antiope, reine des Amazones. Ensemble, ils ont un fils Hippolyte. Mais la femme de Thésée meurt en combattant au côté de son mari. Thésée se remarie avec Phèdre, qui se montre cruelle avec Hippolyte (voir Phèdre de Jean Racine ou Hippolyte d'Euripide)

Selon certains auteurs, il décide de quitter Athènes pour se réfugier sur l'île de Skyros[réf.  nécessaire].

Interprétation : un anti-héros ou l'histoire d'une initiation manquée[réf.  nécessaire]

Thésée combattant le Minotaure, bronze de Barye, 1843, musée du Louvre.
Thésée enlevant Hélène, amphore d'Euthymidès, v.  510 av. J. -C., Staatliche Antikensammlungen de Munich.

Thésée semble marqué par le «trop tôt» et la facilité. Son père n'a pas compris qu'il devait atteindre, avant de le concevoir, le plus haut degré d'Athènes, qu'on peut interpréter comme un accomplissement personnel ou comme l'apogée de la Grèce. Impatient, il préfère s'en remettre à la magie.

Né trop tôt, il est aussi instruit prématurément : sa mère, sous le charme de sa force, ne peut attendre qu'il soit suffisamment «mûr» pour soulever le mystère de ses origines. Aussi, il prend la voie de la terre, et non celle de la mer, pour se rendre chez son père et il tue Périphétès sans reconnaître en lui son frère, ce monstre intérieur qu'il aurait dû affronter et non abattre bestialement avec la massue. Ce voyage qui aurait pu être initiatique reste superficiel et stérile.

En mer, Thésée aurait probablement rencontré son père divin et entrepris un chemin intérieur qui, des profondeurs marines, l'aurait conduit vers la lumière de la connaissance. C'est ignorant de lui-même qu'il arrive devant Égée.

Généreux mais impulsif, Thésée cède une nouvelle fois à la facilité. Sans s'interroger, il accepte l'aide «magique» que lui tend une femme amoureuse. Or, le Minotaure, fils de Pasiphaé et du taureau blanc suscité par Poséidon contre Minos et dompté par Héraclès lors de ses travaux, monstre dévoreur et gardien de la porte, est un autre lui-même. En affrontant seul les épreuves du labyrinthe, en se confrontant à ce double animal, en le tuant avec l'épée magique exposée au-dessus du trône du roi Minos, Thésée aurait pu accéder au stade suivant de la connaissance de soi. Mais en ayant recours à la violence ainsi qu'à la ruse, il ressort par la même porte en revenant sur ses pas. Tout autant dire qu'il régresse définitivement au stade de la bestialité et renonce au chemin vers le père divin, vers la lumière authentique qu'on puise dans l'obscurité des profondeurs.

Thésée, par conséquent, se laisse emporter par l'éphémère et «oublie» Ariane. Ils se sont aimés par intérêt ! Lorsqu'il entre à Athènes, le cortège qui devrait célébrer ses exploits est funèbre : Égée est mort et la victoire sur lui-même, manquée[réf.  nécessaire].

Évocations artistiques

Littérature

Musique

Cinéma

Voir aussi

Bibliographie

Sources

Références

  1. Jean Haudry, Le mariage du dieu Lune, Baltistica XXXVI, 2001, p. 34

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