Trianon

Trianon était un village localisé près de Versailles, dont le nom d'origine Francique signifiait «lieu planté de peupliers trembles».



Catégories :

Homonymie

Définitions :

  • Se dit de pavillons annexés à un château royal, avec des jardins renfermés dans le parc de ce dernier (source : fr.wiktionary)

Trianon était un village localisé près de Versailles, dont le nom d'origine Francique signifiait «lieu planté de peupliers trembles» (tremblaie).

Au XIIe siècle le village appartient à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.

En 1668, Louis XIV pour l'enclore dans son parc et désireux de créer un lieu réservé à sa détente ainsi qu'à ses plaisirs, achète le village alors localisé au nord-ouest du domaine royal de Château de Versailles et le fait raser. Il fit bâtir, entre 1670 et 1672, un château de fantaisie, le Trianon de porcelaine, sur l'emplacement de l'église et des maisons de Trianon.

De son nom dérivent ceux des autres palais qui furent fabriqués à proximité :

Louis XV mourut au Petit Trianon, que Louis XVI donna ensuite à Marie Antoinette.

En 1814 les Prussiens, maîtres de Versailles, s'emparèrent d'une grande partie de la bibliothèque du Grand Trianon, que Napoléon 1er avait constituée.

Autres toponymes

Salles de spectacle

Voir aussi

Divers

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : trianon - louis - village - localisé - versailles - nom - parc - château - petit - salles - lieu - porcelaine - construit - pavillon - ancien - spectacle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trianon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu