Vase François

On nomme «vase François» un cratère à volutes attique à figures noires, chef-d'œuvre de la céramographie archaïque, daté de 570 av.


Catégories :

Œuvre conservée au musée archéologique national de Florence - Œuvre dans la céramique grecque antique - Céramique grecque antique - Céramique - Art étrusque

Recherche sur Google Images :


Source image : ephodia.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vase François : cratère à volutes en figure noire, représentant de nombreuses scène mythologique · Détail du vase Francois Achille portant Hector... (source : picasaweb.google)
  • Les anses horizontales permettaient de porter le vase, la verticale de verser... mais plus rarement, les deux signatures : le vase François porte la... du vase choisi pour modèle : le peintre d'Achille, le peintre de la... (source : sedlouviers.pagesperso-orange)
Le vase François

On nomme «vase François» un cratère à volutes attique à figures noires, chef-d'œuvre de la céramographie archaïque, daté de 570 av. J. -C. à peu près. Il s'agit ici, du plus ancien cratère à volutes connu. Ses dimensions sont de 66 cm de hauteur pour une circonférence maximale de 57 cm.

Découverte et restauration

Les nombreux fragments furent découverts dans la nécropole étrusque de Fonte Rotella à Chiusi en Étrurie, en 1844 et 1845, par Alessandro François, qui découvrit aussi la célèbre Tombe François de Vulci, dispersée en deux tumulus funéraires saccagés dans l'Antiquité. Les fragments du vase, qui malgré les recherches ne furent pas tous trouvés, furent envoyés à Florence pour la restauration, puis il fut exposé au Musée archéologique de Florence.

En 1900, après sa première restauration, le vase fut victime de la colère d'un employé qui rompit l'objet en 638 morceaux, ce qui nécessita une deuxième restauration[1].

En 1966, durant les inondations de Florence, le vase subit de nouveaux dommages et fut restauré en 1973.

Attribution

Une inscription portée sur le vase fait référence à ses auteurs : le céramiste Ergotimos et le peintre Clitias (Kleitias). L'inscription est rapportée deux fois : une première sur deux phases verticales insérées dans la scène du mariage de Thétis et Pélée, et une seconde (non entière) sur le col, représentant un navire.

La décoration se compose de scènes mythologiques ou décoratives, le thème du vase dans le registre principal est le cycle d'Achille et Pélée son père. Et la lutte contre la sauvagerie. Les scènes sont représentées sur sept registres juxtaposés et présentent 270 figures et 121 inscriptions explicatives. La dimension verticale des bandes décoratives est variable pour s'adapter avec maîtrise à la tectonique du vase, donnant ainsi un mouvement à la décoration.

La narration se déroule linéairement sur chaque bande, dans le sens antihoraire, sans opposition de contraste, fluide et narrative, privée de toute rigidité.

Sur le col du vase

La suite du mariage se termine par Okeanos (un poisson) symbolisant la fin du monde, et Héphaïstos sur un âne (fils d'Héra et de Zeus).

Sur le ventre du vase

Sur le pied du vase

Deux bandes décoratives représentent la scène comique de la lutte animée entre Pygmées et antilopes ou Gruidæ, première représentation de ce thème iconographique repris d'une citation de L'Iliade[2].

Notes et références

  1. Victor-H. Bourgeois, "Les Étrusques au musée archéologique de Florence", dans Revue historique vaudoise, Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, 1903 ; vol. XI.
  2. Iliade, 3. I-6.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vase - françois - achille - florence - registre - pélée - décoratives - côté - restauration - scène - bandes - face - furent - fut - première - inscription - mariage - thétis - col - décoration -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_Fran%C3%A7ois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu