Village des potiers

Typique des environs de Mopti au Mali, le Village des potiers fait partie des destinations touristiques de la région.


Catégories :

Région de Mopti - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : picasaweb.google.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On les recouvre de paille enflammée. Pendant l'opération, on les fait tourner sur eux-mêmes.... Le potier du hameau Sud ne possède pas ce tour (-), du moins, ... On parle fréquemment de tessons néolithiques en terre cuite portant des ... (source : persee)
  • Pour sa 8° édition, la Foire à la poterie de Villandraut a lieu sur deux.... des techniques de construction en terre : pisé, terre - paille, briques, etc., ... potiers et des amateurs passionés pour créer un «village du monde».... (source : lesmainsdanslaterre.blogspirit)
  • La ville de Kampong Chhnang (port de la poterie) et les villages alentours... complètement les poteries en terre d'herbes sèches, de paille et met le feu.... (source : kambody)
Foulage de la terre
Potière
Tas de paille pour la cuisson des poteries

Typique des environs de Mopti au Mali, le Village des potiers fait partie des destinations touristiques de la région.

Le travail de la poterie est principalement imparti aux femmes. Dans le village, chaque famille a en charge une partie du travail. La terre est foulée au pied pendant de longues minutes pour obtenir une idéale homogénéité.

La potière monte son ouvrage sans l'aide d'un tour comme en Europe, mais avec des "boudins" de terre (colombins) qu'elle agglomère les uns aux autres par le travail des mains et de l'eau. Sur la photo, on voit une poterie au stade de finition, tandis qu'à droite on remarque quelques poteries déjà peintes de la respectant les traditions couleur rouge et prêtes à être cuites.

Au centre du village, les hommes apportent des chariots de paille qui sera étalée sur la place et où sont déposées l'ensemble des poteries fabriquées dans le mois. Une fois les poteries recouvertes, la paille est enflammée pour permettre la cuisson.

Les poteries sont ensuite chargées sur de grandes barques et vendues sur l'ensemble des marchés du Mali.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : poteries - terre - paille - village - travail - potière - cuisson - mali - partie - ensemble -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_des_potiers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu