Yangshao

La culture de Yangshao est une culture ayant existé de -5000 à -3000 à peu près dans la région du Huang He, en Chine de Nord.


Catégories :

Site archéologique de Chine - Culture archéologique - Ancien peuple de Chine - Préhistoire - Céramique

Recherche sur Google Images :


Source image : history.cultural-china.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Yangshao est un village de Chine (Henan), à l'O. de Luoyang, près de Mianchi (Henan), qui a donné son nom à l'une des premières cultures néolithiques... (source : kterre)
  • L'agriculture Yangshao est une culture sur brûlis, avec des jachères assez... Il semble bien d'ailleurs que la Chine du Nord soit un centre d'origine des ... (source : books.google)
  • ... La culture Yangshao est reconnu comme le principal ancêtre de la civilisation chinoise. Cette découverte va permettre de mieux comprendre... (source : chine-informations)
Ding de la culture de Yangshao

La culture de Yangshao (???? Yǎngsháo wénhuà) est une culture ayant existé de -5000 à -3000 à peu près dans la région du Huang He, en Chine de Nord.

Histoire

C'est en 1920 que l'archéologue suédois J. -G. Andersson a fouillé un site localisé près du village de Yangshao, au nord du Henan, non loin du Fleuve Jaune. Depuis, un millier de sites ont été mis au jour, du Liaoning au Gansu. Les datations au carbone 14 vont de -5150 à -2690. L'analyse des styles de céramiques a permis de distinguer plusieurs phases.
Toutes les poteries de la culture Yangshao, cependant, se définissent par leur couleur rougeâtre, sur laquelle des motifs en noir ou en brun sombre ont été dessinés. Il y a des bols, des jarres, des cruches et des urnes. La poterie peinte polychrome est caractérisée par des impressions de vanneries et de cordages. Les hommes de Yangshao disposaient de textiles et de vanneries. Ils cultivaient le millet, mais aussi les choux chinois, avec un outillage en pierre. Ils élevaient des porcs et des chiens, mais la chasse continuait à jouer un rôle prépondérant. Leurs villages, particulièrement nombreux, étaient ouverts ou entourés d'un fossé, comme à Banpo, et constitués de constructions rondes ou rectangulaires en argile sur des armatures en bois.

Religion

La présence de chamans est attestée. A Puyang, on a retrouvé une tombe dans laquelle un homme était positionné entre deux représentations d'animaux, un dragon à sa gauche et un tigre à sa droite, réalisées avec des coquillages[1]. Dans le Baopuzi, ouvrage du troisième siècle de notre ère, il est écrit que les prêtres taoïstes emploient des tigres, des dragons ou des cerfs pour effectuer leurs voyages au ciel, où ils font la connaissance de des dieux et des ancêtres. Ces «voyages extatiques» ont une origine chamanique.

Climat et faune

A l'époque de Yangshao, la Chine bénéficiait d'un climat plus chaud et humide que désormais. Des forêts de bambous permettaient aux pandas géants de vivre en Chine du Nord. Outre les tigres, les ours noirs et les léopards, les arrière-pays de montagnes et de forêts abritaient des rhinocéros, des éléphants, des macaques, des chacals et des paons, animaux qu'il faut désormais chercher dans la vallée du Yangzi. Cette dernière comprenait alors des mangroves.

Notes et références

  1. Kwang-Chih Chang, "China on the Eve of the Historical Period, dans Lœwe et Saughnessy, The Cambridge History of Ancient China, Cambridge University Press, 1999, p50-52

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : yangshao - culture - chine - nord - tigre - près - site - village - poteries - laquelle - noir - vanneries - hommes - animaux - dragon - voyages - climat - désormais - forêts - china -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yangshao_(culture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu