Faïence / Faïencier
La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier.
Définitions :
- Se dit de toute peinture qui est couverte de petites fentes ou gerçures (source : fr.wiktionary)
- Céramique poreuse faite d'argile blanche ou rouge cuisant à basse température. (source : centredeceramique.qc)
- Terme dérivé de la ville de Fænza en Italie, reconnue pour ses majoliques. Ce terme sert à désigner les carreaux et les objets recouverts d'un émail opaque. (source : almaviva)
La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de l'ensemble des techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la faïence qui sert à désigner une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique le plus souvent recouverte d'un émail blanc.








Fabrication
De grandes quantités d'argile rouge commune affleurent à la surface de la terre. Quoiqu'une grande partie soit inutilisable à cause de la présence de débris de calcite (pierre à chaux) ou d'autres sels alcalins solubles, il en reste cependant d'énormes réserves bonnes à l'emploi pour la fabrication des faïences.
La poterie de terre est une céramique faite à partir de potasse, de sable, de feldspath et d'argile ; ce mélange est une des matières parmi les plus anciennes employées en poterie. Classiquement, la majorité des poteries de terre ont une coloration rouge, due à l'utilisation d'argiles rouges. Cependant, ce n'est pas forcément le cas, et les potiers d'aujourd'hui utilisent aussi des argiles colorées en blanc ou en champagne.
Un "biscuit" est un tesson cuit (ses qualités intrinsèques sont alors obtenues) qui sera ou non recouvert d'une glaçure. Si c'est le cas, cette glaçure sera cuite à une température inférieure ou égale à celle du tesson. Quelquefois la première cuisson est simplement une préparation du tesson à recevoir une couverte (obtention d'une solidité suffisante pour favoriser les manipulations et gain de porosité pour favoriser l'émaillage). On nomme cette cuisson "cuisson de dégourdi". La seconde cuisson (cuisson de l'émail et obtention des qualités définitives du tesson) se fera alors à une température supérieure à la première.
Caractéristiques de la faïence
La faïence est blanche et opaque. Les pièces sont moins fortes, moins dures, moins denses et plus poreuses que les grès ou les porcelaines. Elles absorbent ainsi plus aisément les liquides que les autres céramiques. Certaines glaçures utilisées sur les faïences contiennent comme fondant du plomb hautement toxique, elles adhèrent moins bien aux pots et s'écaillent plus aisément, à cause des différences entre la dureté du tesson et des glaçures.
La poterie de faïence peut être techniquement aussi fine que les porcelaines, quoiqu'elle ne soit pas translucide et plus aisément ébréchée. La faïence est aussi moins dure et plus poreuse que le grès, mais son prix moindre et son travail plus facile pour les fabricants compensent ces insuffisances. À cause de sa porosité naturelle, un émail doit être appliqué sur les faïences pour la rendre imperméable.
Types de faïences
Les faïences sont dites de :
- «grand feu» quand le décor est posé, après une cuisson «au dégourdi» (précuisson), directement sur l'émail stannifère (blanc opaque) pulvérulent qui l'absorbe, sans espoir de correction. Les couleurs sont produites par des oxydes métalliques et limitées à cinq (bleu de cobalt le plus utilisé, brun-violet, rouge, vert, jaune). Les pièces subissent ensuite une cuisson définitive.
- «le petit feu» (fin du XVIIe siècle) : le décor est posé sur l'émail stannifère cuit. Il est plus facile à poser et les couleurs plus délicates (rose, or, vert clair) car la cuisson définitive sera moins élevée.
- «faïence fine», technique d'origine anglaise : sur une pâte particulièrement fine et blanche, le décor est recouvert d'un vernis plombifère (transparent). Il existe différentes compositions de la pâte.
La faïence européenne
La faïence italienne
- La majolique
- La faïence de Toscane
- La faïence de Fænza
- Les faïences de Sienne, Gubbio, Deruta, Castel Durante, Montelupo Fiorentino et Cafaggiolo
- La faïence d'Urbino
- La faïence de Vénétie
- La faïence de Ligurie
- La faïence en Sicile et au Sud de l'Italie
- La faïence au nord de l'Italie
En France


L'âge d'or de la faïence en France est indirectement lié à la politique extérieure de Louis XIV. En effet, pour financer ses nombreuses et ruineuses guerres contre des puissances étrangères, le souverain français demande que soient fondus l'ensemble des objets et meubles en or et en argent du royaume. Cette décision impacte directement les services de table de l'aristocratie, qui se tourne alors vers la faïence[1].
Depuis la naissance de la technique faïencière en France au XVIIe siècle, plus de 1300 faïenceries régionales produisirent des pièces[2].
|
|
Aux Pays-Bas
- la faïence de Delft aussi nommé Bleu de Delft
- Les autres centres hollandais
La faïence hispanique
- Espagne : faïence hispano-mauresque
- Portugal
En Angleterre
- faïence de Wedgwood
- faïence de Stafford
En Belgique
Au XVIe siècle, G. Andriesz arrive de Castel Durante pour faire de la majolique à Anvers. À cette époque Anvers est un centre commercial particulièrement important. On y produit des carreaux et des pots à pharmarcie mais aussi des assiettes à décor grotesque.
- La faïence des frères Boch à La Louvière
- La faïence de Nimy
- La faïence du Borinage
- La faïence d'Andenne [3]
La faïence des pays germaniques
|
|
La faïence suisse
- Faïence de Bonfol
Dans le reste du monde
- La faïence d'Okinawa, Japon
Symbolique
Les noces de faïence symbolisent les 9 ans de mariage dans le folklore français.
Bibliographie
- Henri Curtil, Marques et signatures de la faïence française, Paris, éditions Charles Massin, 1969, 152 p.
Notes et références
- Bernadette Hourtolou, L'Alamanach du Landais 2009, éditions CPE, p. 122
- (fr) Faïenceries d'Argonne et de toute la France sur faiencerieargonne. free. fr. Consulté le 16 mai 2010.
- (fr) Musée de la céramique sur www. ceramandenne. be. Consulté le 16 mai 2010.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.